top of page
Photo du rédacteurAito Guerrier du Pacifique

17 Aito parmi les 549 soldats français morts en « Opex »

Lundi 11 novembre 2019, le président Emmanuel Macron a inauguré le mémorial pour les soldats français morts dans des opérations militaires en dehors du territoire français.

549 militaires morts pour la France depuis 1963.

Parmi ces 549 militaires morts en OPEX, 11 originaires de Polynésie:

A’MAIOORO Robert Moana AMARU Marcel BARSINAS-EYRIN Teuira Weelfred BURY Eric Pierre MOANA Heiarii Nelson BRIANÇON Laurence RIVETA Albéric SHIGETOMI Michael Raitapu TEHIVA Joseph Henri TUMATARIRI Tamuera TUPANA Johnny Tematahira TAANI-THEROND Alexis

4 originaires de Nouvelle-Calédonie:

BAOUMA Melam Maurice DUÊME Ronnie Paul NAVARRO Anthony José SAKO Palasete

1 originaire de Wallis et Futuna:

FALEVALU Patelise Huhane

  1. 3 militaires du Pacifique ne figurent pas sur le mémorial car décédés de cause naturelle : Polynésie: Le sergent-chef Nelson Cheou du 54e Régiment d’Artillerie, victime d’un arrêt cardiaque le 12-07-2015 à Tessalit (Ex-Soudan) Polynésie: Le second maître Heimana Hoata de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues déployée au large de la Libye, mort le 04-08-2011.

  2. le caporal Alexis Taani-Therond du 8e RPIMa, tombé en Afghanistan le 19 août 2008 était d’origine tahitienne. Depuis l’âge de 8 ans, il vivait à Veyne en France.

Seuls les noms avec la mention « MPF » (Mort pour la France) sont inscrits sur le mémorial.

Parmi ces 16 guerriers du Pacifique morts en OPérations EXtérieures, le caporal Albéric Riveta du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

CAPORAL ALBÉRIC RIVETA

Dans la nuit du 17 au 18 juin 2017, sa compagnie est déployée dans la province d’Almoustarat, au nord du Mali dans le cadre de l’opération Aquila pour un saut opérationnel. Lors de la phase d’atterrissage, le 1er classe Riveta est retrouvé inanimé au sol puis évacué d’urgence à Gao où son décès est constaté quelques heures plus tard.

photo: l’Union

Sa famille est venue de Tahiti pour l’inauguration du mémorial. Son grand frère Tuarii, ancien de l’armée de l’air témoigne:

« Pour nous, ça représente surtout un témoignage de reconnaissance de la part de l’Etat et de la nation qui n’oublient pas les soldats tombés en OPEX et leurs familles et c’est aussi un lieu de recueillement pour toutes les familles. »

Décoré à titre posthume

  1. Par décret présidentiel avec effet au 18 jun 2017 :

  2. Promu caporal à titre exceptionnel1

  3. Médaille militaire

  4. Par arrêté du ministère des Armées en date du 19 juin 2017 :

  5. Médaille d’Outre-Mer

  6. Croix de la Valeur militaire

  7. Par la ministre des Armées, lors de l’hommage rendu au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers le 27 juin 2017 :

  8. Chevalier de la Légion d’Honneur

Remerciements: Tuarii Riveta et l’Association Nationale des Soldats Cibles des Balkans Mémoire (ANSCBM) et son président François Lapuh. Sources: Page Wikipedia du caporal Riveta et l’ANSCBM.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page