Le XV du Pacifique est une équipe de rugby composée de militaires originaires en grande majorité de Polynésie, Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna.
L'équipe a été crée en 2007 au 48ème Régiment de Transmission d'Agen, sous l'impulsion de L'Adjudant-Chef Alexandre Filimoehala, Wallisien d'origine.
au centre, l'Adjudant-Chef Fiimoehala / photo : Aito Guerrier du Pacifique
Composée d'une quarantaine de Aito du Pacifique engagés au sein des forces armées françaises, plus de 1200 militaires sont passés par ses rangs depuis création.
L'équipe, d'un niveau semi-professionnel, se retrouve 4 à 5 fois par an pour des matchs de gala contre des équipes amateurs ou d'autres équipes militaires sous l'égide du Centre National des sports de la Défense (CNSD).
Le 14 juillet 2011 était dédié aux unités de l'Outre-Mer et le XV du Pacifique a ouvert le défilé de la fête nationale sous les ordres de l'Adjudant-Chef Fiimoehala, en présentant un superbe et impressionnant HAKA.
En 2016, l'équipe et son célèbre HAKA, a participé au défilé du 14 juillet à Nouméa. Un grand moment pour un groupe qui véhicule les valeurs et traditions de l'Océanie.
L'équipe a dernièrement superbement vaincu l'équipe de l'U.S MARINE en avril 2024 à Norfolk dans l'état de Virginie sur la côté Est des USA.
Le XV du Pacifique a une nouvelle fois montré toute l'étendue de son talent, tant en sport qu'en musique.
Faaitoito et merci !
Yorumlar