top of page
Photo du rédacteurAito Guerrier du Pacifique

Soutien à Mike Teiho, en détention au Sénégal

Les faits:

Au petit matin du 16 septembre 2018, une altercation dégénère impliquant une quinzaine de sénégalais et 5 militaires français (dont Mike) à la sortie d’une boite de nuit dans le quartier des Almadies, à Dakar. Lors de cette rixe, un des sénégalais reçoit un coup de poing à la tête. Mike est actuellement en détention depuis le jeudi 27 septembre 2018 pour avoir porté ce coup. Il attend son procès qui aura lieu le 25 avril 2019. Il est accusé de coups et blessures volontaires.

2 versions sur l’origine de la rixe s’opposent:
  1. Maître Daff, avocat de Mike précise: « Mon client reconnaît avoir porté un coup mais il explique qu’il a été pris à partie par un groupe de jeunes qui tentaient de s’approprier ses biens personnels, en l’occurrence un téléphone ».

  2. Selon la partie adverse, les militaires se seraient mis à taquiner une fille qui accompagnait les Sénégalais et la situation aurait dégénérée.

La victime présumée aurait été dans le coma suite aux coups portés selon sa famille, une thèse très largement relayée dans les médias sénégalais et sur les réseaux sociaux; mais cette version est réfutée par les autorités hospitalières de Dakar qui indiquent clairement que le blessé n’a jamais été dans le coma. Par ailleurs, des vidéos circulent, montrant la présumée victime dans ses meilleurs jours après son audition par le Juge du 2èmeCabinet le 08 Janvier 2019.

Mike, âgé de 22 ans, est originaire de Papeari (Polynésie). Il s’engage en 2017 puis quitte le fenua pour rejoindre un régiment d’artillerie.

Arrivé au Sénégal en juin 2018 pour une Mission de Coopération de Défense (MCD), il devait rentrer en octobre dernier.

Une troisième demande de liberté provisoire rejetée le 11 avril malgré la garantie du général Baratz.

Via un communiqué de presse, Maître Abdou Daaf précise: « par des correspondances régulières le Général de Brigade Bruno BARATZ, commandant des éléments français au Sénégal, s’est engagé auprès des autorités judiciaires sénégalaises pour faire représenter le sieur MIKE en justice une fois mis en liberté provisoire.

Mais le parquet, pour s’opposer à la mise en liberté provisoire présentée par la défense ce matin, a indiqué dans son réquisitoire que le sieur Teiho MIKE ne présente aucune garantie de représentation et ce malgré cet engagement officiel du Général. »

Un soutien de l’armée: Nous avons contacté l’EFS (Eléments Français au Sénégal) qui nous a informé que Mike bénéficiait de la protection fonctionnelle du ministère des Armées pour régler les honoraires de ses avocats.

N’hésitez pas à lui laisser vos messages de soutien…

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page