[Nouvelle-Calédonie 🇳🇨 🇫🇷 ] photo & vidéo: Cédric
Le 31 août à la garnison de Koumac, située à 365 km de Nouméa, le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) a commémoré la bateille de Bazeilles.
La bataille de Bazeilles:
En 1870, pour la première fois de leur histoire, les marsouins des 1er, 2e, 3e, 4e régiments d’infanterie de marine et bigors du 1er régiment d’artillerie de marine, sont groupés pour prendre part à la lutte, dans la même division surnommée « division bleue », commandée par le général de Vassoigne. Ils écriront une des plus notables pages de l’armée française à Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870.
Bazeilles est le symbole et la fête des troupes de marine, fêté le 31 août dans les régiments et le 1er septembre par les anciens combattant de Bazeilles. Lors de cette grande bataille, où les pertes dénombrées sont de 2 655 hommes2, les Allemands, quant à eux, perdirent environ 5 500 hommes au sein de la 8e division du IVe corps3.
Ont également participé à cette bataille les 34e et 52e régiments d’infanterie de ligne ainsi que le 7e régiment d’artillerie4et le 8e Régiment d’artillerie avec les 3ème, 4ème, 10ème et 11ème batterie.
source: Wikipedia.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments